En quoi la perception qu’ont propriétaires et locataires du marché immobilier a-t-elle évolué au cours des dernières semaines ? Depuis le déconfinement, leurs projets, leurs doutes et leurs attentes ont-ils changé ou sont-ils restés les mêmes ? Vous êtes locataire d’un appartement à Maurepas ou propriétaire d’un appartement à location dans cette ville ? Faisons le point avec une étude réalisée par Seloger.
« Au sortir de cette expérience éprouvante du confinement, les bailleurs déconfinés semblent respirer à nouveau. Trois indicateurs le démontrent. D’une part, près de 6 bailleurs sur 10 parient sur la stabilisation des loyers. D’autre part, l’optimisme est plus marqué concernant l’évolution de leur pouvoir d’achat personnel dans les mois à venir, mais encore, et surtout, la crainte des impayés liés à la crise Covid-19 semble s’estomper dans l’esprit des bailleurs, car ils ne sont désormais que 38% à s’avouer inquiets alors qu’ils étaient 50% en avril. Doucement certes, mais ils arrivent à se projeter davantage et envisagent l’avenir avec plus de confiance”, explique Séverine Amate, Porte-parole chez SeLoger.
À contrario, chez les locataires, le spectre d’une hausse des loyers plane : 42% d’entre eux anticipent une hausse dans les 6 prochains mois
Pour 42 % des locataires sondés, les loyers pourraient être amenés à connaître une augmentation dans les prochains mois. À titre de comparaison, ils n’étaient que 32 % à partager cette opinion en avril dernier. L’enquête SeLoger nous apprend également que, pour les 42 % de locataires qui anticipent une hausse des loyers, celle-ci devrait être de l’ordre de 5 à 10 %. Enfin, pour 1 sondé sur 2, si hausse il y a, cette dernière touchera la France entière, quelle que soit la tension locative régnant dans la zone concernée.
“Le loyer est un budget qui pèse lourd dans les charges des ménages. L’anticipation d’une hausse des loyers dans les 6 prochains mois pourrait ainsi amener à accélérer leur décision de louer rapidement ”, souligne Séverine Amate.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée