28 Août

Que devez-vous faire avant de lancer des travaux dans votre maison à mettre en location à Maurepas?

Vous venez de vous offrir une maison à Maurepas ? Vous comptez la proposer à la location ? Mais avant, un petit rafraîchissement s’impose. Le savez-vous ? Depuis le 19 juillet dernier, vous avez l’obligation de faire réaliser un repérage amiante (dans les bâtiments construits avant le 1er janvier 1997) avant de vous lancer dans la réalisation de travaux de rénovation. Cette opération vise à assurer la sécurité et la santé des intervenants sur le chantier. Et elle a son importance, car l’amiante est considéré comme un risque sanitaire majeur pour les travailleurs. L’amiante touche tous les domaines professionnels (bâtiment, génie civil, industrie, maritime, aéronautique, ferroviaire, etc.).

Depuis son interdiction dans la construction depuis le 1er janvier 1997 en France, 230 000 tonnes d’amiante ont été retirées jusqu’en 2018 dans les bâtiments. À ce rythme, il faudra 100 ans pour débarrasser les constructions de ce matériau, exceptionnel pour ses performances et son faible coût, mais extrêmement dangereux pour la santé.

Mais le désamiantage n’est pas toujours possible, ou économiquement viable dans les projets de travaux… L’objectif de cette dernière consolidation réglementaire est de donner un cadre sécuritaire aux interventions ou aux travaux dont le but immédiat n’est pas le désamiantage, mais qui sont susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Le gain en termes de prévention du risque amiante est très fort, charge aux professionnels et maîtres d’ouvrage de s’en emparer avec volontarisme afin qu’il puisse être pleinement efficace. Il y a urgence… !

Avant de lancer des travaux dans votre maison à mettre en location à Maurepas, vous devrez remettre à l’artisan ou à l’entreprise un rapport de repérage amiante avant travaux portant sur le périmètre et le programme exact des travaux projetés.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée