Vous souhaitez acheter un bien immobilier en copropriété à Maurepas ? Pour réaliser ce rêve et être certain d’acheter dans de bonnes conditions, il y a certains éléments à vérifier.
Moins de risque dans une copropriété ? Pas forcément …
Les acheteurs s’imaginent souvent que c’est plus facile d’acheter un appartement qu’une maison, que l’on prend moins de risque. Pas forcément … Il faut s’intéresser aux caractéristiques du logement (son prix, sa superficie, son emplacement, son état, la distribution des pièces, la luminosité…) mais pas seulement. En effet, ce type de logement peut aussi présenter des défauts et des inconvénients comme les nuisances dues au voisinage, l’exiguïté de certaines pièces, le manque de luminosité, la note salée de chauffage …
Lorsqu’ils achètent une maison, les acquéreurs sont souvent plus vigilants. Ils prennent le temps de tout inspecter, de revisiter accompagnés d’un professionnel du bâtiment pour faire le point sur l’état de la toiture, la plomberie, l’installation électrique … Avec un appartement, c’est pareil. Et même si celui-ci est en copropriété ! Il faut s’intéresser au DPE et aux charges à payer. Les charges sont un poste de dépenses importantes, sans compter que, comme le pointe chaque année l’association des responsables de copropriétés (ARC), elles augmentent constamment.
Il y a un autre point à ne pas négliger : c’est l’état de la copropriété. Faites le point sur son état financier d’abord. Si celle-ci est endettée, réfléchissez bien. Une copropriété fragilisée financièrement ne peut engager de travaux sans compter qu’à court terme les impayés de charges se traduisent par une hausse des charges pour combler les déficits et, à long terme, les procédures de recouvrement aboutissent à des impayés auprès des prestataires et fournisseurs !
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée