27 Fév

Est-il utile de rester locataire d’une maison à Maurepas ?

C’est une question qui revient souvent… Faut-il acheter ou louer ? Les taux de crédit sont bas, il peut donc être judicieux de devenir propriétaire. En revanche, les prix ont explosé ces dernières années un peu partout, surtout en Île-de-France et dans les grandes villes : acheter coûte cher et beaucoup n’hésite plus à s’endetter sur 20, voire 25 ans. Alors, devez attendre pour acquérir votre résidence principale ? Est-ce préférable de rester locataire d’une maison à Maurepas ?

Acheter pour préparer sa retraite
L’achat de la résidence principale permet avant tout de mettre de l’argent de côté. On appelle cela l’épargne « forcée ». Ainsi, l’acquéreur se constitue peu à peu un patrimoine qui lui permettra de mieux vivre sa retraite. Devenir propriétaire à 30 ou 40 ans permet ainsi de ne plus avoir de loyer à payer lorsqu’on atteint l’âge de la retraite alors que les revenus diminuent.

Un toit sur la tête
Être propriétaire de son logement est aussi un élément de sécurité. Lors d’un achat immobilier, l’emprunteur contracte obligatoirement une assurance décès-invalidité. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente, l’assurance rembourse la banque. Ses héritiers ou son conjoint n’ont plus de charges d’emprunt.

L’avantage des taux d’intérêt très bas
Même si les prix de l’immobilier sont élevés, les conditions d’emprunts très avantageuses ont permis à chacun de se lancer dans un projet immobilier. Avec 0,93% négociés sur 20 ans par Cafpi pour sa clientèle en juillet contre 0,95% un mois plus taux (0,50% sur 10 ans, 0,72% sur 15ans et 1,12% sur 25 ans), les taux n’ont jamais autant favorisé l’achat d’un bien immobilier « Les taux affichés pour ce mois de juillet sont à destination des bons profils, mais pour les très bons profils, avec une bonne épargne, des revenus stables… nous pouvons encore négocier et gagner 0,25% », indique Philippe Taboret, de Cafpi.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée