Les locataires à Maurepas seraient-ils de plus en plus adeptes de la location meublée ? Il semblerait que oui … C’est la grande tendance qui se dessine en Île-de-France et que confirme le 2e baromètre 2019 de Lodgis, le spécialiste de la location meublée en Île-de-France. Vous avez un appartement à mettre en location à Maurepas ? Faites confiance à des jeunes gens qui choisissent la location meublée !
Les Français de plus en plus adeptes de la location meublée
36 % des locataires de biens meublés au 2e trimestre sont français, soit une augmentation de 3 points par rapport à T2 2018. Les modalités de la location meublée expliquent cet engouement, notamment depuis la mise en place du bail mobilité fin 2018 : flexibilité, pas de dépôt de garantie, accès à un logement “prêt à habiter” sans dépenses supplémentaires pour une courte durée. Les autres origines sont quant à elles en léger recul pour ce trimestre.
Études et mobilité professionnelle : les deux motifs principaux qui poussent le choix de la location meublée
Au 2e trimestre 2019, ce sont 24 % d’étudiants et 61 % de professionnels en mobilité qui ont loué des biens meublés à Paris. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 2 points pour les étudiants et de 5 points pour les professionnels en mobilité par rapport à la même période en 2018. Les autres motifs (relocation pour travaux, hospitalisation, séparation, etc.) sont quant à eux en recul et représentent seulement 15 % des locataires, soit une diminution de 7 points.
Le bail mobilité confirme son succès
L’entrée en vigueur du bail mobilité en novembre 2018 proposé aux propriétaires et locataires explique ce nouvel engouement pour la location meublée : véritable facilitateur du logement temporaire, il répond d’une part aux attentes des locataires et au phénomène croissant de la mobilité professionnelle et d’autre part aux attentes des propriétaires bailleurs. En effet, grâce au bail mobilité, ils peuvent louer leur bien meublé sur des périodes plus courtes en profitant des avantages de la location meublée traditionnelle (souplesse, fiscalité, etc.), tout en s’affranchissant des contraintes de la location meublée touristique aujourd’hui beaucoup plus sanctionnée et compliquée à mettre en place.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée